Communiqué de Presse
3.14Air, artiste Brestois, sort "L'espace d'un instant"

A propos de l’album :
L’espace d’un instant, on voit de la lumière ! C’est sur ces mots teintés d’optimisme que débute l’écoute du nouvel album de 3.14Air, auteur compositeur et interprète Brestois. Comme pour ses précédents opus, il mêle pop, piano-voix et électro pour nous faire part de ses réflexions sur l’époque, la vie, le monde.
Optimiste, mais lucide et interrogateur : Certes, le sang coule le long des artères de l’actionnaire, mais est-ce révélateur de la présence d’un cœur ? Compréhensif et consolateur : les gens sont comme la vie les a mis, Ils aiment être avec leurs amis, parfois trop loin d’ici, séparés par le mépris.
Il évoque sa Bretagne adoptive : « Sur une plage du finistère, parfois les gens sont fiers »
Et n’oublie ni sa carrière de chercheur (professeur d’université à l’ENIB, spécialiste d’intelligence artificielle travaillant au CERV), ni sa passion pour le jazz Nordique, en proposant un titre sur les mathématiques qu’il a couché sur une rythmique « Euclidienne » ! : Pâles intrigants platistes, tristes obscurantistes, qu’allez vous faire, face aux mathématiques.
Au total ce sont 12 titres réalisés avec amour et amis, chez lui et au Cube Studio de Brest qui l’accompagne depuis sont précedent EP ‘Sans les autres’, mêlant les sons de sa génération et ceux d’aujourd’hui, Car il s’adresse aussi aux jeunes, à ses étudiants (il enseigne à l’ENIB) sans en avoir l’air (dans ma tête), ne promettant rien mais leur rappelant que pour vivre il faut savoir tomber et que la peur est un chien qui mange dans la main (comment peut-on vivre ?).
Le clip « On a besoin d’histoires », réalisé également à Brest par son fils, précède la sortie de l’album.
Voir le clip « On a besoin d’histoires » (lien caché, sortie public le 25/02/2022) :

Format CD + Digital
INOUIE Distribution
Dates des sorties :
25/02/2022 : Single « On a besoin d’histoires »
25/03/2022 : Single « L’espace d’un instant »
8/04/2022 : Album complet 12 titres
Track List :
1. L’espace d’un instant
2. On a besoin d’histoires
3. Le coeur de l’actionnaire
4. Les gens sont comme la vie
5. Le chien
6. Les mathématiques
7. Comment peut-on vivre ?
8. Avant, bien avant
9. Dans ma tête
10. Réparer
11. Epure
12. On a toujours besoin
Evénements à venir :
- Résidence à l’amphi de Saint Renan en Avril 2022 avec le groupe Leika
- Concert à l’amphi de Saint Renan : le 11 Juin 2022
PRESSE KIT (infos, sons, visuels ..)
Contact : pierre.deloor(at)gmail.com
tel : 0673103003
web : https://314air.fr
A propos de 3.14Air :
L’artiste chercheur : Derrière le pseudonyme 3.14Air se trouve Pierre De Loor, musicien confirmé Brestois et universitaire spécialiste d’intelligence artificielle, d’interaction homme-machine et sciences cognitives, travaillant au CERV de l’ENIB et membre du Lab-STICC (UMR CNRS grand Ouest). Le pseudo 3.14Air (lire Pi ERRE) est d’ailleurs un clin d’œil à ce mélange intriguant entre art et science qu’il a toujours défendu. Comme il aime à le dire: « Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, comme la valeur de pi (3.14) par exemple, comme le fait d’être devenu professeur d’université (?!), alors 3.14Air chante ce contre quoi on ne peut rien tout en nous aidant à respirer l’AIR qui nous aide à faire avec ».
Certes, cet homme connaît les longs chemins, celui des études en
particulier, mais celui de la créativité également. Certes, il parle de
choses très compliquées avec des gens très savants, mais il continue à
jouer du piano, avec acharnement, à écrire des textes, comme il le
faisait déjà enfant, dans sa Picardie natale. Parce que comme tout
chercheur honnête, il doute, parce que l’émotion et la quête de sens
sont ses moteurs. C’est ainsi qu’il a mené une double vie, la recherche
et la musique. Pour cette dernière, il commença par le classique,
réclamant un piano au grand étonnement de ses parents, qui n’étaient ni
musiciens ni artistes. Etonnement qui se transforma en stupéfaction
lorsqu’il rentra avec la meilleure mention du concours du conservatoire
un peu plus tard. Puis, il réalise que les improvisations qu’il joue ont
un nom: le Jazz.

Il rejoint Brest en 1998, et travaille des standards au sein d’une association de jazz. Il rencontre d’autres musiciens, leur fait découvrir ses propres compositions et forme un groupe pop/rock avec des amis (Leika) qui le mène sur les scènes les plus prestigieuses de Bretagne ou d’ailleurs.. Au chant c’est sa femme Caroline qui fait pétiller les salles.

Puis notre universitaire passe au micro, au début pour ses chansons les plus intimes. Des textes comme « Epure » ou « J’ai perdu quelque chose », qui évoquent Souchon, Higelin ou Albin de la Simone.. C’est là qu’il lance le projet 3.14Air.
Il fouille dans ses cartons et retrouve d’anciens enregistrements, il en sort une compilation avant de se lancer dans la composition de nouveaux titres. Ses textes flirtent avec le surréalisme, dansent avec les métaphores et parlent souvent de la condition humaine, des choses contre lesquelles on ne peut rien mais aussi des forces en soi pour les transcender. Après quelques clips, EP et concerts, les premiers retours sont enthousiastes.. L’évidence des mélodies fait qu’il peut les interpréter simplement au piano, à la façon d’un Higelin ou d’un Vincent Delerm, comme il le fait régulièrement dans les lieux de rencontres musicales Brestoises.
Le webzine « litzic22 » qualifie l’EP « Sans les autres » de « chanson consciente » et ajoute : « cet EP nous surprend par son coté vivifiant, il existe une certaine légèreté de ton pour un propos qui ne l’est pas toujours. C’est un EP humain, ni plus, ni moins« . Le magazine francofans parle d’un « disque unique, complexe mais qui se révèle une fois qu’on en trouve les codes« . Il est programmé sur plusieurs radios et tout ceci l’encourage à se lancer dans l’écriture d’un nouvel album, « L’espace d’un instant », accompagné du clip « On a besoin d’histoire » réalisé par son fils, qui ouvre un nouveau chapitre dans le parcours éclectique et riche d’un musicien scientifique libre comme l’air.
Avec le groupe Leika, ils entrent en résidence à l’Amphi de Saint Renan, en Avril, pour une série de concerts qui accompagnera la sortie au printemps 2022.