A propos de 3.14Air :
Derrière le pseudonyme 3.14Air se trouve Pierre De Loor, musicien confirmé. C’est également un scientifique et le pseudo 3.14Air (lire Pi ERRE) est d’ailleurs un clin d’oeil à ce mélange intriguant entre art et science qu’il incarne. Comme il aime à le dire : « Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, comme la valeur de pi (3.14), alors 3.14Air chante ce contre quoi on ne peut rien tout en nous aidant à respirer l’AIR qui nous aide à faire avec ».
Certes, cet homme connaît les longs chemins, celui des études en par-ticulier, mais celui de la créativité également. Même durant la ving-taine d’années qui lui a fallu en recherche avant de pouvoir souffler, il continue à jouer du piano, avec acharnement, à écrire des textes avec pugnacité, comme il le faisait déjà enfant, dans sa Picardie natale. Parce que comme tout chercheur honnête, il doute, parce que l’émo-tion et la quête de sens sont ses moteurs.
C’est ainsi qu’il a mené une double vie, la recherche et la musique. Pour cette dernière, il commença par le classique conservatoire, re-quête atypique faite dans une famille qui n’était ni musicienne ni ar-tiste. Requête qui se transforma en stupéfaction lorsqu’il rentra avec la meilleure mention du concours du conservatoire un peu plus tard. Puis, il réalise que les improvisations qu’il joue en catimini de son ap-prentissage du classique, ont un nom : le Jazz. Il décroche sa thèse et rejoint alors la Bretagne en 1998, et intègre un groupe de musiciens avec lesquels il travaille les standards du jazz.

De rencontre en rencontre, il fait découvrir ses propres compositions et forme un groupe pop/rock Leika, qui le mène sur les scènes les plus prestigieuses de Bretagne ou d’ailleurs. Au chant c’est sa femme Caroline qui fait pétiller les salles. Avec plus de 40 concerts, ils acquiè-rent une assurance scénique qui les fait apprécier du public Brestois.

En 2016, lorsque les enfants sont assez grands et qu’il s’est remis d’un pépin de santé sérieux, le projet a assez mûri dans sa tête. Notre universitaire passe à l’action et au micro, décrète ouverte la session « 3.14Air » de son existence et commence à assumer et interpréter ses chansons seul devant le public.
Il fouille dans ses cartons et retrouve d’anciens enregistrements, il en sort une compilation digitale produite « à la maison » pour mémoire (rétrospective) sans aucune velléité de promotion, simplement pour sceller la frontière entre l’avant et l’après 3.14Air. Il se lance alors dans la composition de nouveaux titres avec une production electro-pop puisqu’il a adopté de nouvelles compagnes musicales que sont les machines.
Les premiers retours sont enthousiastes. L’évidence des mélodies fait qu’il peut les interpréter simplement au piano, à la façon d’un Higelin ou d’un Delerm, comme il le fait régulièrement dans les lieux de rencontres musicales Brestoises, tout comme avec un setup electro mélant piano, samples et grooveboxe.
« Ses textes flirtent avec le surréalisme, dansent avec les métaphores et parlent souvent de la condition humaine, des choses contre lesquelles on ne peut rien mais aussi des forces en soi pour les transcender. »
En 2019, il sort l’EP « Sans les autres » et ce fait accompagné par mi-croculture pour découvrir le monde de l’autoproduction ainsi que par le studio « le Cube Studio » de Brest pour le mixage et le mastering.
Le webzine « litzic22 » qualifie l’EP « Sans les autres » de « chanson consciente » et ajoute : « cet EP nous surprend par son coté vivifiant, il existe une certaine légèreté de ton pour un propos qui ne l’est pas tou-jours. C’est un EP humain, ni plus, ni moins ».
Le magazine francofans parle d’un « disque unique, complexe mais qui se révèle une fois qu’on en trouve les codes ». Baware ajoute : « 3.14Air réussit à faire de nos travers, une bulle de légèreté » . Il est mis en playlist sur plusieurs radios dont France Bleu Breizh Izel et tout ceci l’encourage à se lancer dans l’écriture d’un album.
« L’espace d’un instant » sort en Avril 2022, accompagné du clip « On a besoin d’histoires » réalisé par son fils.
L’album est distribué par INOUIE DISTRIBUTION, et obtient rapidement de bons retours : FrancoFans y trouve des affinités de références (Jean-Louis Murat, Charlélie Couture ..). 3.14Air est également chroniqué et interviewé par La Parisienne Life, le webzine « Les oreilles curieuses » ainsi que la presse locale (Ouest-France, Coté Brest, Le Télégramme). Il est à nouveau programmé en playlist de nombreuses radios. L’émission « Breizh O’pluriel » de France Bleu lui consacre une interview permet-tant de présenter l’album.
En parallèle, il continu à creuser son sillon, propose des showcases de présentation de l’album, est l’invité d’honneur du tremplin finistérien « talent des abers ». Il est également lauréat des stars de l’iroise dans la catégorie « auteurs compositeurs »
Des concerts locaux sont planifiés, dont un en duo avec Magali Michaut au Beaj Kafé de Brest, ainsi qu’un concert/résidence avec le groupe Leika à l’Amphi de Saint-Renan.

